Choisir entre une crêpière ou une poêle à crêpes : avantages et inconvénients

Choisir entre une crêpière ou une poêle à crêpes : avantages et inconvénients

Des bonnes crêpes à la Chandeleur, comme dessert ou encore au goûter, vous en rêvez comme moi peut-être. Sachez que pour réussir des crêpes savoureuses, il ne vous faut pas seulement une bonne recette, mais également le bon ustensile pour les cuire. Pour ce faire, vous avez le choix entre une crêpière ou une poêle à crêpe. Alors, que choisir pour obtenir de belles crêpes, une poêle ou une crêpière ?

Design et maniabilité

Poêle à crêpes

Poêle à crêpe et crêpière diffèrent à bien des égards et surtout en matière de design.

La poêle à crêpes est munie d'un fond plat sur lequel glisse la pâte à crêpe. La plupart des modèles de ce genre de poêle ne sont pas dotés de rebord ou en ont, mais très mince. Or, le rebord est utile pour stopper l'écoulement de la pâte. Un autre aspect qui rend la poêle à crêpe plus maniable est la présence de la manche qui permet de la tenir.

La crêpière au contraire n'en a pas. Celle-ci se compose de deux parties : une partie inférieure qui sert de source de chaleur et une partie supérieure constituée par une plaque de cuisson. C'est cette plaque qui sert à cuire la pâte à crêpe.

Usage et fonctionnalités

crêpière

La poêle à crêpes se destine plutôt à une utilisation domestique. En effet, elle ne permet de réaliser qu'une quantité limitée de crêpes. Par ailleurs, n'ayant pas sa source propre de chaleur, la poêle à crêpes a besoin de différents types de feux : gaz, électrique ou induction. Certains modèles sont adaptés à tous ces types de feux, mais il existe des modèles spécifiques à un type de feu. De plus, puisque la poêle a besoin de feu, vous ne pourrez pas la déplacer à votre guise. Cependant, si vous ne voulez pas vous encombrer avec un appareil de cuisine en plus, le mieux est d'investir dans une poêle à crêpes. Elle trouvera facilement une place dans votre placard ou accrochée au mur de votre cuisine.

La crêpière, quant à elle permet de cuire une quantité importante de crêpes. La chaleur de l'appareil étant d'une température constante, il est possible de réaliser plusieurs crêpes en peu de temps. Les modèles professionnels se destinent à un usage intensif puisqu'ils sont conçus pour servir dans les restaurants et salons de thé. La crêpière permet également de faire des petites crêpes. Un avantage de ce type d'appareil par rapport à la poêle à crêpes est qu'il peut être déplacé selon les envies. Il suffit d'avoir une source de courant où le brancher. Il est ainsi parfait pour passer de bons moments en famille. Le fait qu'elle soit très encombrante peut parfois en constituer un inconvénient surtout pour les personnes qui ont une petite cuisine.

Et le prix ?

La plus grande différence entre une poêle à crêpes et une crêpière réside dans le prix. Si vous voulez investir dans le meilleur modèle de poêle à crêpes des plus grandes marques, il vous suffit à peine d'une vingtaine d'euros. Alors que cette somme ne suffira pas à avoir une crêpière de qualité (voir le magasin en ligne : https://www.fairedescrepes.net)

Bref, le choix entre une crêpière et une poêle à crêpes doit se faire en fonction de l'utilisation que vous avez prévue et également du budget que vous voudrez allouer à l'acquisition d'un tel ustensile.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9392