Comment réussir un bon yaourt maison ? Les différentes méthodes avec ou sans yaourtière

Comment réussir un bon yaourt maison ? Les différentes méthodes avec ou sans yaourtière

Délicieux goûter pour les petits et véritables cocktails vitaminés pour les grands, les yaourts maison sont faciles à réaliser. Si vous n'avez pas encore essayé de préparer ce délice, je vous invite à découvrir mes trucs et astuces pour le réussir à coup sûr.

La recette de base

Yaourt recette base

Faire du yaourt maison n'a rien de compliqué. Il vous suffit de un litre de lait et du ferment lactique. Vous pouvez utiliser un yaourt déjà fait comme ferment ou bien en acheter.

Pour la préparation, versez le yaourt ferment dans un saladier. Délayez ensuite avec le lait et mélangez bien avec un fouet. Vous pouvez ajouter les arômes que vous voulez et du sucre. Répartissez ensuite dans les pots de yaourt préalablement stérilisés. Laissez ensuite fermenter en utilisant soit une yaourtière soit une autre méthode.

Utiliser une yaourtière

Yaourt avec yaourtière

Si vous voulez économiser du temps et de l'énergie dans la préparation de vos yaourts, il vaut mieux miser sur une yaourtière. Cet appareil, facile à utiliser, fait tout à votre place. En fait, elle conserve vos yaourts à la bonne température pour les laisser fermenter comme il faut.

Toutefois, pour réussir haut la main vos yaourts maison, il vous faut la bonne yaourtière. Pour ce faire, je vous conseille d'opter pour les modèles à huit pots (cliquez ici pour découvrir une boutique spécialisée). Ces derniers diffusent la température de façon optimale. Privilégiez également les yaourtières avec pots en verre. Le verre est à la fois plus esthétique, facile à entretenir et les yaourts préparés avec sont plus réussis. Enfin, n'oubliez pas l'option minuterie pour votre yaourtière. Cette option ajoute de la praticité à votre appareil en s'arrêtant automatiquement quand le délai de fermentation est passé.

Sans yaourtière

Yaourt sans yaourtière

Si vous n'avez pas de yaourtière, il existe plusieurs autres façons de réaliser de délicieux yaourts maison. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un thermomètre et d'un outil dans lequel vous pouvez mettre à chauffer vos yaourts. Ces derniers doivent rester à une température de 45°C pour être réussis.

Comme récipient pour fermenter vos yaourts, vous pouvez choisir le four. Utilisez pour ce faire, une lèche-frite que vous remplirez d'eau à chauffer à 45°C. Placez vos yaourts dans cette eau et laissez-les fermenter pendant 6 heures. Sinon, vous pouvez utiliser un cuiseur-vapeur. Remplissez la cuve avec de l'eau que vous allez faire chauffer à 45°C. Placez-y ensuite les yaourts et refermez le cuiseur-vapeur. Laissez-les fermenter pendant 8 heures. Parmi les autres options, vous pouvez choisir un autocuiseur ou juste une boîte en polystyrène. L'essentiel est que vous ayez la bonne température de fermentation : 45°C.

Quelques astuces pour réussir vos yaourts

Yaourt astuces

Le lait étant le principal ingrédient du yaourt, il vous faut donc le choisir avec soin. Si vous voulez obtenir un bon yaourt ferme et onctueux, optez pour du lait entier pasteurisé ou non. Oubliez le lait écrémé si vous ne voulez pas obtenir du yaourt liquide. Être végétarien ne vous empêche pas de manger du bon yaourt. Dans ce cas, au lieu de lait d'origine animale, vous pouvez utiliser du lait de soja. En plus, le soja est riche en calcium.

Pour le ferment, si vous optez pour un produit en sachet, achetez-le en pharmacie ou dans un magasin bio. Si vous préférez utiliser du yaourt comme ferment, oubliez le yaourt brassé, optez pour du yaourt en pot de verre. Au moment de mélanger le lait avec le ferment, utilisez une cuiller en bois ou en silicone. Évitez la cuiller en métal pouvant réagir avec les ingrédients.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4547