Vous voulez vous lancer dans la pâtisserie ? Comme pour tous les autres métiers, celui de la pâtisserie nécessite des ustensiles adaptés. Je vous ai concocté une liste des indispensables pour la pâtisserie.
La poche à douille
Tout chef pâtissier ou tous ceux qui veulent se lancer dans ce métier doivent avoir une poche à douille. Cet outil est indispensable pour réaliser certains plats comme les macarons ou encore la pâte à choux. Il permet de disposer des préparations à une place précise pour faire de la décoration par exemple ou encore dresser vos plats comme un pro.
Les spatules
Il peut arriver qu'il vous soit difficile de décoller de la pâte de vos plats. La spatule est l'ustensile qui va vous faciliter cette tâche. Les versions plus souples de cet ustensile sont particulièrement intéressantes pour racler les récipients. Les spatules sont également utiles pour remplir les poches à douilles ou incorporer les crèmes et les blancs d'œuf en neige en douceur.
Le robot pâtissier
Un robot pâtissier est indispensable pour tout pâtissier qui se respecte. Il vous sera très utile pour monter les blancs d'œufs, les crèmes ou encore pour réaliser les meringues. Multifonction, un tel appareil est également utile pour préparer certaines pâtes, comme les pâtes à pain, les pâtes à brioche ou encore les pâtes brisées, sans difficulté. D'autre part, le robot pâtissier est d'une grande aide pour préparer de grandes quantités de plats. Pour découvrir tous les modèles, découvrez la boutique en ligne robot-patissier.com
Le thermomètre de cuisson
La température est un paramètre très important en cuisine et en pâtisserie en particulier. Pour pouvoir gérer au mieux ce paramètre, il est très utile d'avoir un thermomètre de cuisson. Vous pourrez ainsi avoir un contrôle précis sur la température de vos préparations, surtout celles très délicates comme le chocolat.
Les cercles
Si vous voulez donner une forme arrondie parfaite à vos préparations, il n'y a rien de mieux que les cercles. Ces derniers peuvent également servir d'emporte-pièce ou pour confectionner un fraisier. Bref, cet ustensile est des plus pratiques pour épater vos convives grâce à des plats bien présentés.
Les moules en silicone
Les moules en silicone sont recommandés pour mouler vos préparations de petite taille, comme les financiers, les madeleines, les macarons, les cupcakes et les petits gâteaux. L'avantage des moules en silicone est qu'ils sont faciles à utiliser et à entretenir. De plus, ils n'ont pas besoin d'être graissés, et pourtant vos préparations se dégraissent facilement.
La balance électronique
Certes, vous pouvez utiliser un verre doseur pour doser vos ingrédients. Mais, un tel ustensile n'est pas toujours pratique pour certains ingrédients. Pour éviter ce genre de désagrément, la balance électronique est l'outil le plus recommandé. Ce dernier s'avère être très précis pour mesurer au gramme près. Une telle précision est nécessaire pour réussir vos préparations.
Les pinceaux
La pâtisserie est un art et un pâtissier se doit d'avoir des pinceaux. Ces outils permettent de réaliser de belles décorations pour vos gâteaux. Enduire de jaunes d'œufs vos desserts ou encore dessiner de belles figures sur vos pâtisseries devient plus aisés.
Le rouleau
En bois ou en silicone, le rouleau s'avère être un ustensile indispensable pour étaler les pâtes. Les modèles en bois sont pour ceux qui sont plus traditionalistes, tandis que ceux en silicone sont pour ceux qui veulent plus d'esthétisme.
Le chalumeau
Pour réaliser une belle finition pour vos desserts, optez pour un chalumeau. Sublimez vos tartes au citron, vos crèmes brûlées et vos omelettes norvégiennes en utilisant cet ustensile.