Pour rendre plus conviviales vos soirées en famille ou entre amis, une plancha peut s'avérer être un allié à ne pas négliger. Avec ce type d'appareil, vous pouvez cuire de la viande, du poisson et même des légumes. Plusieurs grandes marques proposent divers modèles, certains à gaz et d'autres électriques. Que choisir alors, une plancha électrique ou une plancha à gaz ?
Les différentes parties d'une plancha
La première partie d'une plancha qui retient l'attention est la plaque de cuisson. Sur certains modèles, cette partie est inclinable et entourée d'un rebord pour empêcher les aliments de glisser et pour évacuer facilement la graisse. Un bac récupérateur est disponible pour récupérer cette graisse. Sur la plupart des modèles récents, ce bac est amovible pour en faciliter le nettoyage.
L'appareil se commande à l'aide de différents boutons qui servent à régler, entre autres, la température de cuisson. Les accessoires qui accompagnent les planchas varient selon les modèles. Ainsi, il existe des modèles à couvercle et des modèles à chariot.
Les planchas électriques
Les planchas électriques fonctionnent avec le courant électrique. Elles peuvent avoir différentes puissances, mais les modèles les plus utilisés ont moins de 2 000 W. Ceux plus puissants se destinent à un usage professionnel. Le revêtement des planchas électrique est antiadhésif pour empêcher vos plats de s'y coller. Elles sont destinées pour un usage à l'intérieur, loin de l'humidité. Toutefois, il existe des modèles robustes, en inox, qui peuvent être utilisés à l'extérieur.
L'avantage des planchas électriques réside dans le fait qu'elles peuvent être transportées facilement. Relativement légères, elles peuvent être utilisées du moment que vous disposez d'une source de courant électrique. Par ailleurs, ce type de plancha chauffe vite. Toutefois, si vous voulez une cuisson rapide et homogène, il vaut mieux investir dans un appareil d'une puissance de plus de 1 500 Watt.
Les planchas à gaz
Les planchas à gaz s'avèrent être moins pratiques que les modèles électriques, et pour cause, elles ne peuvent fonctionner sans une bouteille de gaz. Un tel accessoire peut peser lourd, rendant difficile le déplacement de la plancha à moins de la brancher directement à un tuyau à gaz ou d'utiliser un chariot à plancha sur lequel vous pouvez déposer la bouteille. En cas de manque de gaz, votre cuisson peut ne pas être terminée. Pour y remédier, le mieux est de toujours avoir une bouteille de gaz de rechange.
Toutefois, une fois bien installée et raccordée, la plancha à gaz est facile à utiliser et est peu salissante. Par ailleurs, ces modèles peuvent être utilisés à l'extérieur. De quoi organiser une belle soirée barbecue dans le jardin. Les planchas à gaz chauffent également plus vite que celles électriques, tout en offrant une température de cuisson homogène et continue.
Le principal inconvénient réside dans la question de sécurité. Les fuites doivent être vérifiées soigneusement au risque de causer des accidents.
Ce que vous devez savoir avant d'acheter une plancha
Si vous voulez cuisiner plus sain, investir dans une plancha peut s'avérer être très intéressant. En effet, un tel appareil vous permet d'utiliser moins de graisse qu'avec un barbecue à charbon. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle, il est important que vous teniez compte de certains critères, dont la qualité du matériau de fabrication du modèle, la finition et le design ainsi que l'épaisseur de la plaque de cuisson.
Si vous habitez un appartement ou un immeuble, je vous conseille d'opter pour une plancha électrique. Le magasin monsieurplancha.fr propose différents modèles au meilleur prix.